BUGALED BREIZH

l'enquête torpillée

 

 

 

LE CHOIX DES LIBRAIRES

          Auteur : Jacques Losay

·                   Genre : Documents Essais d'actualité

              Editeur : Locus Solus, Quimper       Prix : 4.90 €

              Date de sortie : 18/01/2014    GENCOD : 9782368330364

Résumé

             Le 15 janvier 2004 disparaissait en quelques secondes le Bugaled Breizh. Déjà 10 ans de silences, de revirements, de mensonges !
            Après le succès public du film-événement «Bugaled Breizh, The silent killer», en tournée depuis plus un an dans de nombreuses salles en France, voici enfin le livre qui donne toutes les clés de l'affaire depuis son origine,  les parties en présence, les incohérences du dossier, les pressions sur l'enquête, l'internationalisation de l'affaire, 40 images et cartes pour comprendre.
          Un petit livre pour de grandes questions en suspens, alors que l'affaire connaît encore de nouveaux rebondissements.
          L'enquête des juges, des experts, des médias et des parties civiles a suivi un cours sinueux, se heurtant à tout moment à l'OMERTA DU SECRET DÉFENSE. Après le succès public du film-événement The silent killer, en tournée en France et à l'étranger, l'auteur-réalisateur Jacques Losay rassemble ici les pièces du puzzle, pointe les incohérences, les pressions sur l'enquête et l'internationalisation de l'affaire, avant d'en appeler à un légitime sursaut citoyen. En dépit d'une fin d'enquête conclue en appel, le Bugaled Breizh n'a pas encore livré tous ses secrets.

 

     L'auteur :
            Jacques Losay, réalisateur du film "The Silent killer" retrace l'histoire de la disparition du tristement célèbre Bugaled Breizh, disparu en mer le 15 janvier 2004. A la pointe du combat des familles, lui-même beau-père du fils d'une victime du naufrage.
     Préfaces par :

- Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh, qui l'a commandé durant plusieurs années avant d'armer d'autres bateaux à la pêche chalutière dans le Finistère Sud. Il était encore l'armateur du bateau au moment du naufrage.

- Dominique Launay, simple "citoyen indigné" qui pour soutenir l'action des familles des victimes a réalisé une maquette grand format du Bugaled Breizh et monté l'association "SOS Bugaled Breizh" dont il est le président.

 

 

Courrier des auteurs le 28/01/2014

1) Qui êtes-vous ? ! 

            Jacques Losay, auteur du livre "BUGALED BREIZH, l'enquête torpillée", également réalisateur du film "The silent killer", documentaire sur le même sujet.
2) Quel est le thème central de ce livre ? 

            L'affaire du naufrage du Bugaled Breizh, chalutier disparu corps et biens le 15 janvier 2004 au large de la Cornouaille britannique. Le livre retrace le cheminement tortueux de la Justice qui s'est étiré sur dix ans.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
- Voulez-vous signer la pétition en faveur des pêcheurs ?
- Non
- Vous n'êtes pas pêcheur ?
- Non
- Vous êtes contre les pêcheurs ?
- Non
- Vous êtes sous-marinier ?
- Oui

         C'est de cette manière insolite, à Newlyn, à la fin d'une séance de projection du film "the silent killer" sur l'affaire du naufrage Bugaled Breizh que le Commandant du sous-marin suspecté s'est démasqué, à la grande surprise des pêcheurs présents.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
         Une étude pour orgue de György Ligeti qui a des résonances abyssales et évoque le monde sous-marin.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
          Le souci de réformer notre système judiciaire et notre société vers une démocratie véritable.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

en partenariat avec 20minutes.fr


 

 

 

Un concentré d'information

          Les faits, les faits et rien d'autres pour (peut être !) enfin comprendre ce qui s'est passé il y a dix ans...Dans ce mini-livre qui donne le maximum, vous trouverez toutes ou partie des clés de ce drame, un portrait détaillé des parties en présence, les incohérences d'un dossier complexe et  le caractère international pris par l'affaire...

          Loin d'une version romanesque, ce livre écrit par un trio d'hommes totalement engagés à savoir Jacques Losay réalisateur, Michel Douce l'armateur du Bugaled Breizh et Dominique Launay qui préside l'association SOS BUgaled Breizh...trio qui fait preuve d'une rare concision mais d'une redoutable efficacité et qui permet très rapidement de cerner les tenants et les aboutissants de cette sinistre affaire...avec en bonus plus de quarante photos et documents rares.

Nous saluons ici cette publication d'une maison d'édition d'exception à savoir :

 

                                        LOCUS SOLUS  éditeur qui rejoint à son tour la bibliothèque de F&Cmarine.net

 

 

Cela fait 10 ans déjà que les familles des cinq marins disparus en mer le 15 janvier 2004 cherchent à obtenir la vérité. Cela fait 10 ans que Jacques Losay mène l'investigation et documente l'évolution de la procédure. Ce 11 janvier, Jacques Losay a publié un livre Bugaled Breizh - l'enquête torpillée aux éditions Locus-Solus relatant toute l'affaire en une cinquantaine de pages.

« Le récit haletant et détaillé d'une affaire qui illustre tragiquement les défaillances de notre système judiciaire et de notre démocratie», écrit l'éditeur. Pour Jacques Losay et les observateurs du dossier Bugaled Breizh, l’État ne dit pas tout et ne veut pas prendre ses responsabilités. Imaginez un instant que vos proches soient pris au milieu d'une manœuvre militaire et que leur bateau sombre à cause d'un sous-marin et que l’État se taise. Que vous et vos proches soyez seuls face à la vérité. Que votre État et vos responsables politiques ne fassent rien pour vous aider. Voilà la situation de cette affaire.

Preuves refont surface. Pour Jacques Losay s’il est avéré qu'il y avait bien, en janvier 2004, un plan de surveillance de l'US-Navy pour protéger le transport prévu de matières nucléaires reposant sur l'utilisation en Manche d'un sous-marin nucléaire comme le dit le Télégramme du 14 janvier 2014 sur le témoignage d'un ex-espion français, cela serait très grave. Un autre témoin est revenu vers les familles des disparus avec un film qu'il avait tourné et oublié dans ses affaires. Jacques Losay montre une photo du film du marin sur le site www.bugaledbreizh.org. « Cette photo de mer est tirée d'un film réalisé par Ed Russell le 15 janvier 2004, jour du naufrage et sur la zone des recherches. Il était jeune matelot à bord du chalutier Silver Dawn. Dans ses premières prises de vues on voit le sous-marin hollandais Dofjin qui fait brusquement surface, réduisant à néant les déclarations de son commandant qui prétend être en surface depuis 8 h du matin», lit-on en guise d'explication. Ed Russell s'est souvenu de l'existence de ce film quand il assista à la projection du film « the silent killer » au port de pêche de Looe près de la base navale de Devonport. Ce nouveau document pourrait être versé au dossier de l'instruction si les juges voulaient faire avancer l'instruction.

On ne vous oublie pas. L'association du Bugaled Breizh mène le travail sacré de la mémoire et le combat pour la vérité. Jacques Losay, les familles, les amis des disparus et la population ne cessent de relancer le dossier par tous les moyens pour ne pas le laisser dans silence. La piste du sous-marin est toujours là, ce que nous expliquent ces dessins. Dans cette affaire, des témoins ont été intimidés. Le parquet qui dépend du gouvernement est intervenu à plusieurs reprises pour classer le dossier. Le procureur qui avait ordonné le renflouement de l’épave a été muté. Mme Michèle Alliot-Marie a tout fait pour écarter le dossier. M. Le Drian, ministre de la Défense, prétend comme ses prédécesseurs que tout est entre les mains de la Justice. Le 18 janvier 2014 a lieu au Monument des Péris en mer,cimetière de Loctudy, la commémoration des 10 ans de cette terrible tragédie. A 16 heures les familles iront en mer pourjeter des fleurs en mer.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_01_17/Disparition-du-Bugaled-Breizh-10-ans-deja-8925/

 

jeudi 23 janvier 2014

Bugaled Breizh, l'enquête torpillée, livre indigné

         En 48 pages largement illustrées, Jacques Losay décrypte les dix ans de procédure de l'affaire du chalutier loctudiste naufragé en 2004. Il évoque l'omerta du secret défense, pointe les incohérences et les pressions.

À l'issue de la projection The Silent Killer, à Loctudy, le public s'est entretenu avec Jacques Losay (à droite sur la photo) très occupé à dédicacer son livre.

          L'image du Bugaled éventré, rouillé, cabossé arrache le coeur des familles des naufragés. Jacques Losay, beau-père du fils du mécanicien disparu, en a tenu compte pour la couverture de BugaledBreizh, L'enquête torpillée. Il a choisi une image tonique, presque insouciante, celle de la maquette du chalutier. Elle renvoie au chalutier qui fut le fleuron de la flottille loctudiste avant de chavirer le 15 janvier 2004 au Cap Lizard, faisant cinq victimes.

          Cet ouvrage de 48 pages est un acte militant destiné certes à accompagner les débats, les projections du film The Silent Killer mais aussi à faire connaître au public les dix ans de ce qui est devenu l'affaire du Bugaled. Le choix d'un petit livre vendu à 4,90 € n'est pas anodin.

          C'est un clin d'oeil à l'ouvrage de Stéphane Hessel, Indignez-vous, sans avoir bien entendu la prétention de se situer au même niveau.

          Dominique Launay, à la tête de l'association SOS Bugaled Breizh, se présente volontiers "comme un citoyen indigné et terriblement colère contre les institutions qui empêchent les familles de faire leur deuil" ».

          Dans sa préface, Michel Douce reprend son appel inlassablement lancé toutes dans les réunions : « Si quelqu'un sait quelque chose ou a entendu quoi que ce soit sur les causes du naufrage, qu'il nous le dise ! Qu'il soit militaire ou civil, qu'il écoute sa conscience et vienne à nous révéler ce qui s'est réellement passé. Nous avons le droit de savoir.»         

           Jacques Losay reprend les faits, pointe les incohérences et elles sont légion. La piste du Seattle Trader « cargo voyou », la panne du Cap Gris Nez, l'hélicoptère gris, le troisième radeau rouge, la croche molle, les positions de sous-marins, etc. En annexe, le lecteur trouve une chronologie des faits, une explication du système judiciaire français, les protagonistes. Photos, cartes, articles de presse sont intégrés pour une compréhension et une lecture plus aisées.

          Jacques Losay réclame une réforme des institutions, que le secret défense devienne une exception. Pas question pour autant de tirer à boulets rouges sur les militaires. Jacques Losay écrit comprendre la nécessité des manoeuvres militaires. Mais lorsque survient un accident, il attend que celui-ci soit reconnu.

          « Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal Le Floc'h, Patrick Gloaguen, Eric Guillamet, les cinq marins du Bugaled Breizh sont morts pour la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, pour que notre potentiel de défense reste opérationnel. On devrait les honorer. Ils n'ont eu droit qu'au mépris. »    Noëlle COUSINIÉ.

Bugaled Breizh. L'enquête torpillée, par Jacques Losay. Ed Locus Solus, 4,90 €.

 

Bugaled Breizh - L'enquête torpillée - Lenn ha Dilenn

www.lennhadilenn.com › Nouveautés

Bugaled Breizh, enquûete torpillée, un petit livre pour de grandes questions en suspens, alors que l'affaire du naufrage connaît encore de nouveaux ...

"Bugaled Breizh : l'enquête torpillée" de Jacques Losay chez Locus ...

fr.news.yahoo.com/.../quot-bugaled-breizh-l-39-enquête-torpillée-quot-p...

27 janv. 2014 - Voir la photo "Bugaled Breizh : l'enquête torpillée" de Jacques Losay chez Locus Solus (Quimper) et d'autres dans nos galeries photo.

Bugaled Breizh, l'enquête torpillée (ABP) - Alvinet

www.alvinet.com/.../bugaled-breizh-l-enquete-torpillee-19986649.html

Bugaled Breizh, l'enquête torpillée. [Locus solus] Locus Solus Edition vous annonce la parution du livre "Bugaled Breizh, l'enquête torpillée". Le 15 janvier 2004 ...

Bugaled Breizh, l'enquête torpillée ~ Librairie - Espace Culturel - E ...

www.espace-culturel-gouesnou.com/11947-bugaled-breizh-lenquete-tor...

Bugaled Breizh, l'enquête torpillée. Jacques Losay. bugaled-breizh. Le 15 janvier 2004 disparaissait en quelques secondes le chalutier Bugaled Breizh.

Nantes, le "deuxième naufrage" du chalutier Bugaled Breizh ... - Metro

www.metronews.fr/nantes/nantes-le...du.../mnan!9KJ2OsXsHXhI/

14 janv. 2014 - Ces derniers ont conclu à un non-lieu dans leur enquête pour "homicide... donc vendredi un livre intitulé Bugaled Breizh, l'enquête torpillée (éd.

LOCUS SOLUS Edition LIVRE

www.locus-solus.fr/

En avant-première, "Bugaled Breizh, l'enquête torpillée" revient sur l'enquête, les revirements, les incohérences du dossier depuis le naufrage de ce tristement ...

2 févr. 2014 - L ENQUETE TORPILLEE ... Les pressions sur l'enquête ... "Bugaled Breizh : l'enquête torpillée" de Jacques Losay chez Locus Solus.