paroles d'or

 

 

sur cette vidéo le précédent de la Jonque

            

           Beaucoup de personnalités se sont exprimées dans cette affaire : magistrats, militaires, experts, politiques. Certaines l'ont fait avec assurance, véhémence quelquefois. Le procès durant, elles ont vu leurs propos bien souvent démentis par les faits ou contredits par des décararations inverses tout aussi "définitives".

 

           "c'est pas un sous-marin"

            Au lendemain du naufrage, les militaires ont accouru au Guilvinec. Michel Douce, l'armateur, a été très surpris de les entendre affirmer "qu'il n'y avait aucun sous-marin sur zone", alors que la question n'avait même pas été évoquée. Même étonnement de la part de Robert Bouguéon, alors Président du Comité de pêche, qui a reçu un coup de fil du Ministère, destiné également à disculper la Marine.

           

           L'Amiral Gheerbrant officialise clairement cette position. Aujourd'hui à la retraite, il s'est mis pleinement au service de la SNSM, ce qui l'honore. On peut toutefois regretter qu'en 2013 il ait mis son veto au passage du film "the silent killer" à Pornic. Pourtant le film a été projeté dans plusieurs ports français et britanniques, avec le concours actif des sauveteurs. C'est là une occasion manquée : l'Amiral Gheerbrant aurait pu défendre la position de la Marine, comme l'a fait pour la Royal Navy le Cdt Coles (Commandant du sous-marin "Turbulent") lors de notre séance à Newlyn.

 

           respect

           Le Procureur Esch a été manifestement piégé. Dans un premier temps, il a gobé la fable du "cargo-voyou" servie par le prestigieux BEA-Mer. Mais lorsqu'il s'est rendu compte de la supercherie, il a fait amende honorable. Bien d'autres n'ont pas eu son honnêteté.

 

           franchise

           L'Amiral Jean-Pierre Noury mérite également d'être salué. Alors qu'au lendemain du drame, la thèse officielle est que les accidents causés aux chalutiers par des sous-marins sont ratissimes, l'Amiral Noury met les pieds dans le plat en avouant que ça lui est arrivé deux fois et que ses chefs d'escadrilles ont connu la même méaventure.

 

           Hollandais menteur

           L'Amiral Van Dertil prétend que le sous-marin néerlandais Dolfjin naviguait en surface depuis 8h du matin et qu'il n'avait donc pu se prendre dans les câbles du chalut du Bugaled Breizh. Or le patron du Silver Dawn qui pêchait dans les parages l'a vu apparaître sur son écran radar peu après l'heure du naufrage. Ils ont même eu une conversation par radio, le sous-marin demandant au pêcheur de s'écarter de sa route. Mieux, un membre de l'équipage a filmé la scène. Il nous a confié son film (c'est l'image qui apparait sur ce site en page d'accueil) Tout ceci n'empêche pas les autorités néerlandaises de nier tout en bloc, y compris la conversation radio. Ils se déclarent incapables de donner la position de leur sous-marin à l'heure exacte du naufrage, ce qui difficile à admettre pour un sous-marin en plongée, mais incohérent s'il était réellement en surface.

 

          posture de perchoir

          Mme Alliot-Marie fait une déclaration tranchée, obéissant à des impératifs purement politiques.

 

          évidence

          Qui peut croire le porte-parole du BEA-mer qui montre si peu de conviction pour la thèse qu'il présente ?

 

          le cas Kayanakis

Le Procureur normalement défend l'ordre public et les victimes. Mme Kayanakis elle, n'a cessé de viser la clôture du dossier qui était réclamée en haut lieu.

 

          franc-parler

          L'Amiral Mérer, aujourd'hui à la retraite, fait preuve d'une certaine indépendance d'esprit. Son commentaire sur la "mousse" (médiatique) n'a guère été appréciée par les victimes

 

          coopératif, mais

          Simon Rabett, chef de la Station de Falmouth, s'est montré très ouvert, mais réticent lorsqu'on lui a demandé de préciser la nature des exercices et l'identité des bateaux impliqués le 15 janvier 2004.

 

          gêné

          L'officier du Cross Cap Griz-Nez, manifestement n'est pas à l'aise pour expliquer la panne de l'enregistreur des communications, à peine une demi-heure après le naufrage.

 

          occasion manquée

          M. Le Drian, Ministre de la Défense, reprend mot pour mot les affirmations de ses prédécesseurs, notamment Mme Alliot-Marie. C'est incompréhensible. Il avait là une bonne occasion de marquer sa différence.

Bizarrement, il déclare aussi avoir "rencontré les familles" (interview FR3, à 7min 33). Personne parmi les proches du Bugaled Breizh ne s'en souvient ! Comment peut-il espérer être crédible alors que sur ce point aisément vérifiable, il s'est manifestement aventuré !

 

   retour à la page d'accueil