Dominique Salles

 

a été sollicité à plusieurs reprises en tant qu'expert au cours de la procédure. Les raisons de ce choix répété ont été explicitées. C'est incontestablement un spécialiste qui s'est illustré en publiant une "Encyclopédie des sous-marins" et divers ouvrages sur le sujet. Son CV officiel montre qu'il connait bien le monde des sous-marins et des sous-mariniers. Il a exercé de hautes fonctions de coordination au sein de l'OTAN, en Grande Bretagne.

             Les Juges de Nantes qui ont souligné sa compétence, ont néanmoins fait peu de cas de ses observations, notamment en ce qui concerne la piste américaine. Position délibérée ou négligence ? On peut hésiter : certains résultats d'expertise sont restés plusieurs mois sur le bureau des juges sans être communiqués aux parties civiles.

              On doit en tout cas à l'Amiral Salles d'avoir formulé l'hypothèse de l'implication d'un sous-marin, déclarée comme "hautement probable" et surtout, en praticien chevronné, d'avoir décrit clairement le scénario de l'accrochage des funes.

              

DOMINIQUE SALLES

Né à Nimes en 1950

Etudes (classes préparatoires) au Lycée Naval à Brest (à l'époque Collège Naval).

Embarque à bord du NARVAL en 1975

Ecole des armes sous-marines, breveté en 1977

Servira à bord de tous types de sous-marins opérationnels

Sur le sous-marin MARSOUIN de 1978 à 1979

Commande le sous-marin AGOSTA de 1987 à 1988

 

Affecté une première fois à NORTHWOOD (Grande Bretagne) au sein de l'équipe permanente d'analyse de l'OTAN de 1988 à 1991

 

Etat-major de la Marine de 1993 à 1997 comme chef de la section "entretien des sous-marins" au sein de la division "opérations / logistique"

Capitaine de vaisseau le 1er décembre 1995

Commande l'équipage bleu du SNLE "L'INFLEXIBLE" de 1997 à 2000

Chef de la mission militaire française auprès de l'amiral commandant régional OTAN Est-Atlantique et commandant en chef de la Fleet à NORTHWOOD (Grande Bretagne) de 2000 à 2003

Prend le commandement de l'escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins le 1er aout 2003

Contre amiral et admis en 2ème section en 2006

 

Officier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de la défense nationale (agrafe sous-marins)